Le design s’inspire de l’Antiquité

 

Vase grec, colonnes ioniques et doriques, Colisée… Pour créer meubles et objets, les designers empruntent à l’Antiquité ses formes architecturales. Une façon de puiser à nouveau dans un héritage immémorial.

M le magazine du Monde | 14.04.2018 à 06h30 | Par Marie Godfrain

VASES DESIGN

Tasses reproduisant des bustes grecs, verres et bougies imitant des colonnes doriques, piétements de table en forme d’arches… Depuis quelques semaines, les références à l’Antiquité envahissent les magasins de mobilier et de décoration. « Voilà un an et demi que nous sentons émerger cette relecture de l’antique. Plus ou moins littérale, plus ou moins détournée, plus ou moins géométrique… Elle inspire beaucoup les designers contemporains », remarque Luc Moulin, le fondateur de Fleux, qui écume les salons professionnels pour dénicher les nouveautés de sa boutique parisienne, vitrine des tendances.

Portés par la porosité grandissante entre design et architecture, les créateurs n’hésitent pas à changer l’échelle des bâtiments antiques pour les transformer en accessoires d’intérieur. Ainsi, l’Espagnol Jaime Hayón a réduit le Colisée à une corbeille à fruits et orné une carafe d’un visage de clown inspiré de l’empereur Auguste pour sa collection New Roman (Paola C). Et le collectif barcelonais DOIY vient de livrer la collection Hestia (divinité grecque du foyer) : plat à tarte posé sur un pied avec une spartiate, plateau en forme d’arène…

« NOUS SAVONS QUE, POUR REGARDER LOIN, NOUS DEVONS NOUS INSTALLER SUR LES ÉPAULES DES GÉANTS DU PASSÉ. » FABIO NOVEMBRE, DESIGNER

Ces créations associant art, design, histoire et architecture rappellent le travail de l’Italien Fornasetti, qui occupe le créneau néo-antique depuis les années 1950. La veine ne se tarit pas : jusqu’au 9 septembre, la marque milanaise investit le Palais Altemps, le musée d’art ancien de Rome, avec des tables décorées de pièces de monnaie romaine et des buffets peints de dessins de ruines antiques sélectionnés parmi les dernières collections.

design antique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s