OMONIA, « La place de la Concorde », renaît de ses cendres?

PETIT RAPPEL EN PHOTOS:

 

Aujourd’hui, c’est une place vivante mais c’est une verrue énorme en plein centre d’Athènes… Si on lève la tête, on comprend vite,  en admirant ces grands hôtels et bâtiments néoclassiques abandonnés, sa grandeur passée…et puis dans les années de crise économique, OMONIA est devenue synonyme d’effondrement social et, a été caractérisée comme un «espace public décadent».

Il y trois ans, le grand café NEON, datant de 1920  a été restauré, je n’y croyait pas, mais pour ma plus grande joie, il est magnifique, encore plus beau que ce que je pouvais imaginer et l’histoire ne s’arrête pas là!

OMONIA VENETI NEON

CAFÉ NÉON RESTAURÉ

 

Au printemps, avril 2018, va ré-ouvrir l’ancien Café BAGKEION!

Bagkeion a été construit comme un hôtel, par l’ architecte Ernst Ziller, dans la période 1890-1894, à la suite d’un don de John Baga. Il a été un point de repère des écrivains, l’un des plus populaires. Il a fonctionné pendant un siècle, en tant qu’hôtel de première classe, avec la plupart des riches grecs  de province.

Là-bas, à l’intersection de la route Athénas, à la place Omonia, dominent les deux bâtiments imposants Bagkeion et Le Grand Alexandre qui depuis de nombreuses années, ont été laissés dans un état de déclin et d’abandon.  Il est prévu de redécorer la place comme un exemple distinct de l’architecture de la vie athénienne.

La société BENETH a investi environ 2 millions d’euros pour d’une part, consolider le bâtiment et d’autre part, pour restaurer selon les instructions de la Direction des Antiquités et des Monuments et révéler les richesses esthétiques de l’époque…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s