LE NEO…CLASSIQUE ATHÉNIEN!

 

 

Quand on évoque l’architecture grecque, on pense aux ruines antiques ou aux maisons cubiques et blanches des villages des Cyclades.

Cependant il existe d’autres types d’architecture typiques de la Grèce qui méritent qu’on s’y intéresse de près.

Ce sont ces belles maisons aux couleurs pastelles et aux portes caractéristiques et pleines de charme!

la fondation d’Athènes, en 1833, comme ville-capitale constitue un cas exemplaire.

La Grèce, sous la tutelle des Bavarois, dut alors se construire en État « moderne », et, pour cela, rompre avec le monde ottoman « oriental ».

Si dans les premières années le style néoclassique reste assez sobre, au fil des ans l’architecture devient de plus en plus grandiose.

Mais je souhaite attirer votre attention sur les maisons privées qui  adoptent un code similaire aux bâtiments publics : 2 à 3 niveaux maximum, l’étage noble étant le rez de chaussée ou 1er étage, un toit terrasse, servant souvent de séchoir, des hauteurs sous plafond de 4m minimum …une cour intérieure avec sa fontaine et son arbre, l’olivier.  L’intérieur des bâtiments arbore des décorations à l’antique : trompe l’oeil, fresques, mosaïques, les carreaux ciments, tout ce qui aujourd’hui plait, dans ce style qu’on pourrait appeler « rétro chic ».

Aujourd’hui, les témoignages de cette architecture néoclassique à Athènes sont surtout concentrés dans le triangle Omonia-Syntagma-Acropole pour ce qui est des bâtiments publics. Pour les résidences privées, malheureusement, la folie immobilière des années 1960 et 1970 n’a laissé que peu de traces, que l’on remarque facilement en se promenant au fil des rues.

C’est une ville patchwork. Mais ça marche! Comme un puzzle fou, toutes les pièces se rejoignent, tous les styles architecturaux font une concoction détonante!

Le quartier de Plaka a lui gardé la majorité de ses maisons individuelles néoclassiques. Peu à peu de nombreuses maisons en ruine sont réhabilitées ( l’effet airbnb????) et retrouvent leur lustre voulu par  Ernst Ziller, l’architecte saxon qui était en charge de la construction des grands bâtiments d’Athènes en 1837…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s